top of page
  • Photo du rédacteurJeremy

Est-on tous égaux aux toilettes?


Que tu sois grand, maigre, beau, introverti, ou bien que tu sois né sur Pluton. Tu vas aux toilettes, comme n’importe quelle personne humaine. Mais quand au fait que certains rentrent en Uber chaque soir et que d’autres prennent le noctilien après une soirée bien mondaine, nous vivons dans une société inégalitaire sur beaucoup de points. Cependant, imagine toi faire tes besoins au même endroit qu’Emmanuel Macron, ces inégalités transparaissent-elles au travers de ce lieu iconique dans lequel nous nous rendons tous les jours: Les Toilettes? Est-on tous égaux aux toilettes?


Un lieu qui a traversé les âges


C’est un lieu qui existe depuis bien longtemps, mais qui fut dans un premier temps réservé à une certaine élite . On en retrouve depuis l’Antiquité, en effet le roi Minos ( -2000 av JC ) possédait ses propres toilettes, un empereur chinois de la dynastie des Han (- 200 av JC ) en possédait aussi. Dans la Rome Antique un système d’égout a été inventé, ce qui leur a permis d’avoir des toilettes publiques. Cependant, la première toilette à chasse d’eau telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée à la fin du XVIème siècle pour la reine Elizabeth I.

C’est donc pour cela que nos toilettes ont la forme d’un trône. Même pour leurs besoins les plus tabous, un roi veut faire ça avec classe. Nous sommes donc tous des rois aujourd’hui. Mais malgré cela, peut-on percevoir des différences sociales aux toilettes publiques de nos jours?


Après tout, on est tous humains


Aujourd’hui, aller aux toilettes relève du privé. Mais avec les toilettes publiques c’est deux univers qui se mélangent. Le sociologue Ervinn Goffmann a théorisé ce phénomène en l’appelant “l’inattention civile”. Nous ressentons donc tous ce malaise lorsque nous allons faire nos besoins dans ce lieu public, que nous soyons riches ou pauvres. C’est tout simplement un comportement humain. On peut alors parler d’une certaine égalité dans ce genre de lieu. On ne peut pas payer pour s’enlever le besoin d’uriner. Même si tu roules avec une Ferrari, tu devras aussi te dénuder à côté d’autres personnes pour assouvir tes besoins. Et pas moyen de le faire avec style. Nous voyons donc que nous sommes tous mis au même niveau dans les toilettes, mais entres les toilettes, y’a-t-il des différences?


Là où se posent des inégalités


En effet dans le monde, de grandes inégalités sanitaires se posent. D’après la WTO ( World Toilet Organisation ) 40% de la population mondiale n’a pas accès à des installations sanitaires. En conséquence, 2 milliards de personnes boivent de l’eau infectée par les selles. 300 000 enfants meurent de diarrhée chaque année. Evidemment cela est lié aux inégalités économiques mais aussi à l’éducation. Un tiers des écoles dans le monde font l’impasse sur les règles d’hygiène de base, ce qui fait que des millions d’enfants n’ont pas d’éducations là-dessus, et notamment les filles sur leurs menstruations.



Les toilettes ont donc traversé les âges, en passant d’un lieu réservé à l’élite, à un lieu que nous utilisons tous. Et dans lequel la pression sociale nous pousse à nous sentir au même niveau. Cependant, les toilettes ne sont pas au même niveau. Ce qui crée des crises sanitaires dans certains pays. Ce sont donc des enjeux mondiaux qui seront à résoudre dans les prochaines années.





https://worldtoilet.org/wp-content/uploads/AnnualReports/WTO_AnnualReport_2020.pdf


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page