On dit, dans la mythologie indienne, que Kama, le dieu de l’amour, atteint ses victimes à l’aide d’une flèche auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Symbole de romantisme, d’amour et de pureté, elle y est surnommée “La Beauté des Indes”. Cependant, cette pureté arbore les pays et est originaire de l’Himalaya ainsi que des contrées au climat modéré en Chine. Sa découverte en Asie en fait d’elle un point important dans la culture asiatique. Avec un nom venant du persan “Yasmin” signifiant “Cadeau de dieu”, elle voyage entre mythes et sentiments.
Harvey Tan Villarino
Dans des pays comme la Tunisie, elle en est la fleur emblématique, en offrir est une preuve d’Amour. Plus loin, au Pakistan, en Indonésie et même aux Philippines, elle en est la fleur nationale, elle est portée en couronnes par les jeunes mariées. Elle représente aussi la beauté en Orient, grâce à laquelle nous avons pu la découvrir au travers des routes commerciales en Europe avec la Perse.
A sa floraison, entre la fin du printemps et l’été, on voit des petites fleurs très odorantes d’un blanc immaculé. Cependant, les couleurs de sa floraison sont bien plus variées. C’est tout une palettes qui s’offre à nous en fonction de son espèce en passant par le stéphanois aux pétales roses, le Clotted Cream aux grosses fleurs jaunes crème très parfumées ou même le nid d’abeille au rose très vif tendant vers le rouge lui donnant une allure éclatante.
La Vierge d’Orléan, de par son allure étoilée, fait scintiller les yeux et se fond dans nos narines. Du parfum qu’elle dégage, elle en est la plus utilisée en parfumerie après la rose. Reine de l’odeur, que l’on qualifie de suave, son exportation traverse les frontières du monde et lui donne le privilège de se fondre dans toute culture. Laissant l’imagination florale s'immiscer dans nos goûts artistiques.
Adrienne Andersen
Comments